La région de Matapédia et les Plateaux a hérité d’une culture riche en métissage. C’est un carrefour où se croise la diversité ethnique. Les Micmacs, les Écossais, les Anglais, les Irlandais, les Canadiens-français et les Acadiens, tous ont participé à leur façon à la grande courtepointe identitaire.
La culture locale a trouvé diverses avenues pour s’exprimer. Le chant, toujours présent, engendra la formation de plusieurs chorales. Le théâtre a également sa place. Les paysages inspirent beaucoup de peintres. La musique et la danse, omniprésentes, enjolivent notre quotidien.
Au rythme des saisons, la tradition et la modernité ont forgé le caractère des gens d’ici.
Vous êtes donc invités à prendre les sentiers de la découverte et à vous laissez séduire par la vivacité de notre culture. Faites la connaissance de notre agente de développement culturel du réseau V.V.A.P. (Villes et villages d’art et de patrimoine).
Prenez le temps de feuilleter notre journal culturel du bouche à oreille. À l’intérieur, des informations sur nos artistes, nos événements culturels passés et à venir, ainsi qu’un peu d’histoire locale et régionale.
Un peu plus loin, nos organismes culturels vous communiquent leurs coordonnées.
Enfin, parcourez notre album de photographies patrimoniales et découvrez notre mémoire collective.
Pour conclure, vous êtes cordialement invités à participer aux différentes activités et événements qui vous sont proposés.






