Camping Le Soleil d'Or

Pour être en harmonie avec l'immensité de la nature

Osez dévier de la 132… ça vaut le détour !​

Un brin d'histoire

Un paysage splendide et grandiose attire beaucoup de curieux à l’Ascension-de-Patapédia. Situé dans le rang de l’église, du côté sud, on l’appelait communément la « Slousse à Thomas » parce que dans les débuts de la colonie, le bois de pulpe était projeté de là au printemps, sur la rivière Ristigouche, pour la drave.

 

Au début, le lot 9, rang A, avait été octroyé à une famille de treize enfants par le Ministère de la Colonisation. Cette famille n’a jamais pris possession du lot à cause de la pente abrupte et du peu de terrain propre à la culture.

 

En 1977, le Conseil municipal fait une demande au Ministère du Tourisme pour l’achat du terrain en vue de l’aménager en camping. Il reçoit comme réponse que le lot est sous la juridiction du Ministère des Terres et Forêts. Autant de renvois qui retardent pour nous la possibilité d’en faire le développement. En 1980, le lot fut révoqué pour tomber dans la rétrocession des lots infra-municipaux. Après études, les ingénieurs nous informent que le site est trop accidenté et qu’il vaudrait mieux au Conseil d’en louer une partie pour en faire le développement touristique.

 

En 1981, M. Roland Belzile, maire de la municipalité, se rend à Rimouski rencontrer un ingénieur du Ministère des Terres et Forêts pour lui expliquer que le projet de la municipalité consiste à aménager le terrain qui domine la rivière, c’est-à-dire, l’observatoire d’une hauteur de mille pieds d’altitude. La rivière étant louée aux américains pour la pêche sportive, il n’est pas question de projet pour les voiliers, pédalos, pas plus que de canotage et de baignades.

 

Le premier projet que le Conseil municipal a présenté en 1981 à Immigration Canada consistait dans les opérations suivantes: nivellement du terrain, fabrication de tables, clôturage sécuritaire, construction de postes observatoires, traçage de sentiers pédestres et pose d’affiches publicitaires le long de la route 132 pour annoncer le site. En mai, un projet de 10,000.00$ est enfin accordé. Il s’intitule « Aujourd’hui pour Demain », M. Louis-Georges Pinault et est le directeur. C’est un très bon début d’aménagement.

 

En 1982, un nouveau projet en vue de poursuivre les travaux commencés, est consenti et cette fois, il sera dirigé par M. Louis Pinault. Un second observatoire est construit, on peut y accéder par 180 marches. Il sera nommé « Observatoire des Pins » à cause des pins géants qu’on y trouve en grand nombre.

 

Des visiteurs de près et de loin, partout dans la province, comme en font foi les inscriptions faites au registre, viennent chaque année voir ce site unique et le qualifie de splendide. Les paysages de printemps et d’automne rivalisent de beauté; les premiers sont tout de fraîcheur et de parfum champêtres, les autres de coloris multiples et de sauvage beauté.

 

Les projets d’aménagement vont se poursuivre, nous ambitionnons d’y faire creuser un puits, d’y amener l’électricité et de munir le site de tout ce qui est utile aux campeurs et agréable aux admirateurs de la nature. Pour vous y rendre: arrivés au pont de St-Alexis en bordure de la route 132, vous traversez la rivière Matapédia et vous suivez la route à une distance d’une vingtaine de kilomètres pour atteindre le village de l’Ascension et, un tournage à gauche vous engage immédiatement dans la bonne direction, il n’y a plus que 5 kilomètres avant d’être rendus à destination.

 

En plus de la splendeur du paysage, le site a déjà plusieurs anecdotes très intéressantes à son crédit. Il s’agit de croiser quelque connaisseur et il vous en fera le récit captivant.

 


 

Extrait tiré de du livre « Écrin de Souvenirs L’Ascension-de-Patapédia », provenant des archives de Madame Georgette Gallant.

Le terrain

Notre terrain de camping comprend

  • 16 emplacements avec trois services (électricité, égout, eau… en plus du Wifi)
  • Module de jeux pour enfants
  • Bloc sanitaire (toilettes, douches et buanderie)
  • Pavillon extérieur
  • Amphithéâtre pour spectacle
  • Belvédères
  • Sentier pédestre

 

Chalets tout équipés

Deux chalets tout équipés pour quatre personnes, où vous trouverez le nécessaire pour un séjour des plus agréable.

Vous apportez vos denrées seulement.  Vous pouvez bénéficier de l’air climatisé, du Wifi ainsi que d’une moustiquaire.

Les douches sont dans le bloc sanitaire. Il y a laveuse et sécheuse à votre disposition. Vous pouvez vous allumer des feux de camp.

Chalet vert

Chalet brun

Coûts de location

Saison 2024

Tente

  • Jour : 17,25 $
  • Semaine : 86,25 $
  • Mois : 230,00 $
  • Saison : ND

 

Roulotte 20 ampères

  • Jour : 34,50 $
  • Semaine : 230,00 $
  • Mois : 460,00 $
  • Saison : 1 150,00 $

 

Roulotte 30 ampères

  • Jour : 40,25 $
  • Semaine : 264,50 $
  • Mois : 575,00 $
  • Saison : 1 380,00 $

 

Chalet

  • Jour : 86,25 $
  • Semaine : 402,50 $
  • Mois : 1 150,00 $
  • Saison : ND

 

⚠️ À noter !

– Le tarif mi-saison est de 575,00 $ (20 ampères) et 690,00 $ (30 ampères).

– Réservation acceptée avec dépôt de 25 % non remboursable.

– Tarif pour deux adultes avec enfants par terrain.

– Des frais de 10 $ par personne supplémentaire.

– Une semaine compte 7 jours.

– La saison d’ouverture est du milieu de juin jusqu’à l’Action de Grâce.

– Vidange = 15 $

Programmation 2024

À venir ! Restez à l’affût !

Renseignements​

Numéro d’établissement d’hébergement touristique

173784

 
Poste d’accueil du camping Soleil d’Or

1 418 299-3263

 
Municipalité de l’Ascension-de-Patapédia

1 418 299-2024

 
Page Facebook

www.facebook.com/CampingSoleildOr

 
Courriel

soleildor.camping@gmail.com

 
Coordonnées

122, rang de l’Église Sud, L’Ascension-de-Patapédia, Québec   G0J 1R0

Vous avez des questions ? Écrivez-nous !

Close Search Window